Bois Energie - Retour à l'accueil
Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter Nous contacter
S'inscrire à la newsletter
Espace Exposants English Version
Alvea
Rapport Nantes 2013


 

Boisenergie.tv

Suivez-nous sur Twitter

Visites Techniques

Des visites ont été organisées en parallèle du Salon sur plusieurs sites exemplaires des environs de Nantes : chaufferies, fabricants de chaudières, sites de production de combustibles... Ces visites étaient proposées gratuitement.

Mercredi 20 mars après-midi - Chaufferie bois de la Chantrerie à Nantes

Chaufferie de la ChantrerieAFUL ChantrerieLa chaufferie biomasse de la Chantrerie, inaugurée le 9 décembre 2011, associe cinq établissements dont l'Ecole des Mines, l'Ecole Supérieure du Bois, l'IDAC, Polytec'Nantes et Oniris, réunis au sein d'une AFUL (Association foncière urbaine libre).

L’installation est composée d’une chaufferie centrale comprenant une chaudière bois de 2,5 MW et deux chaudières gaz naturel (5 MW et 2,5 MW), ainsi qu’un réseau de chaleur d’environ 2 500 m.

La visite était organisée par l'AFUL Chantrerie.

Jeudi 21 mars matin - Plateforme bois énergie de BEMA & chaufferie de la scierie Bourdaud à Nozay

Plateforme BEMA à NozayBEMALe Pays de Châteaubriant est doté d'une plateforme bois énergie à Nozay pouvant accueillir 30 000 tonnes de bois, gérée par la société Bois Energie Maine Atlantique (BEMA) qui regroupe des fournisseurs de bois de la Région des Pays de la Loire.

Le bois est issu de coproduits des scieries de Loire Atlantique, et de plaquettes sèches provenant du bocage agricole, de l'élagage des arbres d'alignement, et des forêts.

Cette visite s'est déroulée sur le site de la plateforme BEMA à Nozay, puis à la chaufferie de la scierie Bourdaud à proximité (chaudière à plaquettes de feuillus de 1,5 MW).

Jeudi 21 mars après-midi - Siège du constructeur de chaudières industrielles Leroux & Lotz, et chaufferie bois de la NADIC à Nantes

Leroux & LotzLeroux & LotzCe circuit a demarré avec la visite du siège et de l'atelier du constructeur de chaudières industrielles Leroux & Lotz (filiale d'Altawest), à Nantes. LLT est un spécialiste de la réalisation de solutions globales éco-responsables de taille industrielle pour la valorisation énergétique de tous types de combustibles. Maitrisant une large gamme de systèmes de combustion, LLT propose des ilots chaudière pour la valorisation de la biomasse suivant la technologie la plus adaptée à chaque projet.

NADICPuis la visite a continué en direction de la nouvelle chaufferie bois du réseau de chaleur de Bellevue-Nantes exploitée par NADIC, filiale de DALKIA. Cette chaufferie est composée de deux chaudières bois de 7 MW chacune avec condenseurs.