Bois Energie - Retour à l'accueil
Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter Nous contacter
S'inscrire à la newsletter
Espace Exposants English Version
Holzenergie Wegscheid


 

Boisenergie.tv

Suivez-nous sur Twitter

Visites Techniques du Salon Bois Energie 2016

Cette année, plusieurs circuits de visites sont proposés tout au long du Salon :

  • Circuit 1 : Mardi 15 mars après-midi - visite de l'unité biomasse de Metz-Chambière, en partenariat avec le CIBE
  • Circuit 2 : Mercredi 16 mars matin - visite de chaufferies de petite et moyenne puissance autour de Nancy
  • Circuit 3 : Mercredi 16 mars après-midi - visite de la chaufferie Delipapier de 13MW à Nancy
  • Circuit 4 : Jeudi 17 mars matin - visite des installations de la chaufferie de Vandœuvre-lès-Nancy, et de la plateforme bois énergie de Velaine en Haye, en partenariat avec le CIBE

Ces différents circuits partiront du parc Expo, et y reviendront en fin de visite (horaires précis bientôt disponibles). Des accompagnants du GIPEBLOR seront présents sur chaque circuit, sauf sur le circuit 3.

Les inscriptions sont closes !


CIBE

Circuit 1 : Mardi 15 mars après-midi - Unité biomasse de Metz-Chambière

UEM MetzMise en service à fin 2012, cette unité est l’une des plus importantes en France. Attenante à la centrale de cogénération, elle fonctionne avec 100 000 tonnes de plaquettes forestières par an. L’utilisation de ces plaquettes, issues de la ressource locale, permet de valoriser une filière 100% renouvelable.

L’unité biomasse de Metz-Chambière est composée :

  • d’une chaudière d’une puissance thermique de 45 MW produisant de la vapeur à 80 bars à partir de plaquettes de bois.
  • d’une turbine à contrepression d’une puissance de 9,5 MWe. Elle permet de produire de l’électricité pour 10 000 ménages et alimente l’équivalent de 20 000 logements en chauffage urbain. Alimentée à plus de 60% par des énergies renouvelables, l’unité produit une énergie 100% locale,
  • d’une chaudière à gaz de 32 MW pour l’appoint et le secours,
  • d’un parc de stockage de plaquettes de bois d’une capacité de 8 000 à 10 000 tonnes

Circuit 2 : Mercredi 16 mars matin - Chaufferies de petite et moyenne puissance autour de Nancy

Deux chaufferies de petite et moyenne puissance seront visitées lors de ce circuit :

  • Chaudière à broyure et copeaux Weiss de 840kW, alimentant depuis 13 ans l'entreprise de rénovation et restauration de bâtiment "France-Lanord & Bichaton", située en périphérie de Nancy. Le bois provient en partie de chutes générées par l'entreprise.
  • Chaudière Hargassner à granulé de 150kW, alimentant l'école de Xirocourt, construite en 2009 selon le standard BBC.

Circuit 3 : Mercredi 16 mars après-midi - Chaufferie Delipapier à Nancy

Chaufferie Delipapier

La Papeterie Delipapier a confié à BONO Sistemi la conception et la construction d’une centrale thermique à vapeur de 13MW, alimentée par des déchets de bois, pour son établissement de production en France à Frouard, près de Nancy.

Cette centrale thermique à biomasse remplace la centrale déjà existante au gaz; c’est le choix et l’engagement de l’entreprise papetière de privilégier les sources renouvelables par rapport aux combustibles fossiles, pour produire son énergie thermique. L’industrie du papier, notoirement très énergivore, nécessite de la vapeur à moyenne pression, environ 18 bars, pour le fonctionnement de ses machines de production de “tissue” (essuie-tout, essuie-mains, papier d’essuyage industriel, papier toilette, serviettes de table, etc.) en continu avec des charges thermiques pour ainsi dire constantes 24 heures sur 24 sur environ 340 jours par an.

L’installation a donc été étudiée pour garantir des conditions de fiabilité et de disponibilité de fonction-nement élevées. La fourniture de BONO Sistemi comprend:

Chaufferie Delipapier
  • une chaudière à vapeur pouvant fonctionner jusqu’à 72 heures sans surveillance humaine permanente
  • un traitement des fumées complet jusqu’à la cheminée
  • un système de déchargement et de transport des cendres
  • un système d’alimentation à biomasse composé de silo râteaux de 1000 m3 pour une autonomie de 72 heures et d’un transporteur à chaîne
  • un système de traitement des eaux et de dégazage
  • une purge de l’eau
  • des armoires électriques avec tous leurs raccordements électriques
  • des conduites d’eau et de vapeur jusqu’à l’usager final
CIBE

Circuit 4 : Jeudi 17 mars matin - Chaufferie de Vandœuvre-lès-Nancy et plateforme de Velaine en Haye

Chaufferie de VandoeuvreLe réseau de chauffage urbain de Vandœuvre-lès-Nancy a été créé en 1964. Sa chaufferie, située à proximité du parc Expo de Nancy, fonctionnait à l'origine au charbon et au fioul lourd. Depuis 2007 la Communauté Urbaine du Grand Nancy a fait le choix de construire une nouvelle chaufferie multi-énergies fonctionnant notamment à la biomasse. Aujourd'hui, l'énergie délivrée par la chaudière biomasse de 8MW représente 24% des apports énergétiques du réseau. Cliquez ici pour en savoir plus sur le réseau de chauffage urbain de Vandœuvre.

Les 18 000 tonnes de biomasse que consomme chaque année la chaufferie proviennent de ressources forestières et industrielles locales (dans un rayon de moins de 80 km). Ces ressources sont préparées et acheminées depuis la plateforme biomasse située à Velaine-en-Haye (à moins de 10 km de Vandœuvre), qui sera également visité au cours de ce circuit. D'une superficie de 21 000 m², cette plateforme est dimensionnée pour préparer annuellement à terme 80 000 tonnes de biomasse. Cliquez ici pour en savoir plus sur la plateforme de Velaine-en-Haye.


Plateforme de Velaine en Haye. Crédit photo : Dalkia