Pour le Grand Public

Week-end: 17-18 mars
De la forêt à la flamme


Le chauffage domestique au bois est caractérisé aujourd’hui par des performances élevées et une combustion propre et efficace, une qualité assurée des combustibles bois, une alimentation automatique et à distance, des contrôles simples, ainsi qu’un sens accru du design, du futuriste à l’artistique, du moderne au classique… ce qui veut dire qu’il y en a pour tout le monde parmi les 400 appareils de chauffage exposés (incluant bien sûr les chaudières, poêles, cheminées, fours et cuisinières de toutes les grandes marques européennes).

Le Salon est également reconnu en tant que plateforme de lancement des innovations les plus récentes, se focalisant le plus souvent sur l'efficacité énergétique, la propreté de la combustion, l'amélioration du design et de l’ergonomie - tout ce qui fait du bois énergie un choix de vie particulièrement judicieux aujourd'hui sur les plans économiques et environnementaux, et tout simplement la meilleure façon de rester au chaud pendant l'hiver !

 

Se chauffer au bois !

Est-ce le confort douillet et familier du feu de bois, les flammes dansantes, les braises fumantes et scintillantes ... Quelles que soient vos motivations, avec plus de 40 poêles, cheminées, fours etc. pleinement opérationnels tout au long du Salon, il y a non seulement beaucoup de chaleur pour tout le monde mais aussi une réelle opportunité de découvrir "en direct" les derniers équipements de chauffage au bois à haute performance, élégants, ergonomiques, facile à utiliser et à nettoyer.

Démonstrations extérieures !

Dans une grande zone d’exposition en extérieur, 500 m3 de bois seront fendus, déchiquetés, hachés, coupés, sciés, pressés et compactés par 40 machines en fonctionnement, démontrant leur efficacité, depuis la scie à main jusqu'à des lignes industrielles et entièrement automatisées pour la production de combustibles bois.

Le Concours de l'Innovation est toujours un temps fort très attendu lors du Salon Bois Energie. Il récompense les innovations les plus importantes de l'année, et fait souvent office d'indicateur des tendances futures. Le concours distingue les innovations dans 4 catégories :

  • Catégorie 1 : Approvisionnement et combustible
  • Catégorie 2 : Chauffage central à bois pour le secteur domestique
  • Catégorie 3 : Chauffage d'appoint à bois pour le secteur domestique
  • Catégorie 4 : Production d'énergie à partir du bois pour les secteurs collectif et industriel

Les prix sont décernés par un jury d'experts réputés pour leur intégrité et leur connaissance du secteur.

Retrouvez les rapports des éditions précédentes en cliquant ici.