POUR LES PROFESSIONNELS 15-16 mars

De la forêt à la flamme
Le Salon Bois Energie rassemble la gamme la plus complète d'équipements de chauffage au bois, de types de bio-combustibles et de filières d'approvisionnement. Que cela soit pour chauffer votre maison, votre entreprise ou votre collectivité locale, les meilleurs talents d'Europe seront là pour mettre à votre disposition leur expertise, leur expérience et leurs équipements modernes de chauffage au bois.

Attirant des professionnels de tous les secteurs concernés et de toute la France, le vaste panel d’équipements et de services présentés par les 300+ exposants offre un large panorama européen du secteur (plus de 20 pays européens exposent) traitant du bois-énergie pour les industries, collectivités locales ainsi que les applications domestiques.

Le Salon est également reconnu en tant que plateforme de lancement des innovations les plus récentes, se focalisant le plus souvent sur l'efficacité énergétique, la propreté de la combustion, l'amélioration du design et de l’ergonomie - tout ce qui fait du bois énergie un choix de vie particulièrement judicieux aujourd'hui sur les plans économiques et environnementaux, et tout simplement la meilleure façon de rester au chaud pendant l'hiver !

Un salon, un lieu ... le Salon Bois Energie intègre la filière bois-énergie de A à Z et représente pour tous les acteurs de la filière (de la forêt à la flamme) une occasion unique de se réunir, de se rencontrer, de faire des affaires, d'échanger sur les thèmes du moment et d'avancer sur leurs projets. Le Salon est structuré pour refléter le processus de transformation de la filière. Le Salon est composé d’une partie extérieure (exploitation forestière et matériels de production de combustibles bois) ainsi que d’une partie intérieure, avec des halls qui accueillent les activités suivantes : institutions et associations, industries et collectivités locales, chaudières de petite et moyenne taille et chauffage domestique (poêles, cheminées, fours, cuisinières), sans oublier les fournisseurs de combustibles bois et la presse spécialisée.

Le chauffage domestique au bois a fait récemment un bond avant. L’apparence, la combustion propre et optimisée, l’alimentation et le nettoyage automatiques, les économies de taille et de coûts, etc. tout contribue aujourd’hui  à raviver la popularité du bois énergie dans les zones rurales, urbaines et périurbaines.

Le salon Bois Énergie présente une opportunité unique de découvrir l’offre européenne en termes de solutions pour le chauffage domestique (chaudières, poêle, cheminées, cuisinières et fours, etc.) et de se faire une idée des dernières tendances et innovations.

Les deux journées réservées aux professionnels (jeudi et vendredi) sont parfaitement adaptées aux besoins des industriels, des propriétaires de magasins et des filières de distribution, des plombiers et installateurs, des chauffagistes et des équipes de maintenance : tous cherchent à se rencontrer et à renforcer des relations existantes ou à en établir de nouvelles.

Pour plus d'information, cliquez sur le tableau.

Abattre et collecter le matériau premier, le bois, d’une manière efficace et certifiée,  à partir des forêts et en aval des processus et industries de transformation du bois, c’est la spécialité des exposants en extérieur du Salon Bois Energie. Ajoutez à cela, la production de combustibles ligneux, le stockage et le transport, et vous avez la chaine complète des fournisseurs de combustibles ligneux… du producteur individuel à l’industrie totalement automatisée.  

À découvrir sur place : la variété complète des bois jusqu’aux machines de transformation de combustibles bois.
Assistez au fendage, déchiquetage, hachage, billotage, à la coupe, à la taille, au sciage, pressage et compactage de 500 m3 de bois pendant toute la durée de l’événement.


Pour plus d'information, cliquez sur le tableau.

Le chauffage collectif et industriel au bois et de la même manière, les projets de co-génération, représentent une opportunité d’utiliser une ressource perdue non- ou sous-exploitée pour fournir un produit énergétique efficient et neutre en carbone.

Les bonnes pratiques encouragent et favorisent les chaines de fournisseurs locaux et procurent un bénéfice direct à l’économie locale et à l’environnement. Le Salon Bois Energie rassemble sous un même toit tous les acteurs majeurs de ce secteur dynamique, offrant une large vision sur le panorama européen.

Pour plus d'information, cliquez sur le tableau.

Le Concours de l'Innovation est toujours un temps fort très attendu lors du Salon Bois Energie. Il récompense les innovations les plus importantes de l'année, et fait souvent office d'indicateur des tendances futures. Le concours distingue les innovations dans 4 catégories :

  • Catégorie 1 : Approvisionnement et combustible
  • Catégorie 2 : Chauffage central à bois pour le secteur domestique
  • Catégorie 3 : Chauffage d'appoint à bois pour le secteur domestique
  • Catégorie 4 : Production d'énergie à partir du bois pour les secteurs collectif et industriel

Les prix sont décernés par un jury d'experts réputés pour leur intégrité et leur connaissance du secteur.

Retrouvez les rapports des éditions précédentes en cliquant ici.