Le Salon Bois Energie Industrie et Collectivités est l’événement de référence pour le secteur bois énergie pour l’industrie et les collectivités en France et il représente le plus grand rassemblement d’acteurs bois énergie, avec plus de 125 exposants et sociétés représentées venant de 10 pays Européens, et 3000 visiteurs.

Le Salon est un événement annuel, avec un large programme sur deux jours, incluant de riches conférences internationales avec traduction simultanée, des Rendez-Vous d'Affaires Internationaux, des visites techniques, le Concours de l'Innovation et deux événements complémentaires en parallèle pour l'énergie à partir biomasse et de déchets.

Téléchargez la brochure de présentation 2020.

MATIERES PREMIERES : de multiples sources ligneuses tels que le bois déchiqueté, le bois en fin de vie, les déchets de bois ainsi que les sous-produits de l’industrie du bois, peuvent générer de l’énergie sous plusieurs formes énergétiques, via l’utilisation de différentes technologies de transformation.

PROCESSUS : Des processus variés incluant les chaudières à bois, la torréfaction, la pyrolyse, la thermolyse, la pyrogazéification, la méthanation… appliquent des températures croissantes dans le but d’extraire le contenu énergétique sous la forme souhaitée, soit directement ou sous forme de combustible.

OUTPUTS : une large gamme de productions est possible à partir de différents processus de transformation en énergie directe ou en combustible solide, liquide ou gazeux, par exemple: : black pellets (substitut du charbon), biocharbon, bio-huile (chauffage, cogénération), syngaz, méthane, carburant pour l'aviation.

VALORISATION ENERGETIQUE : les possibilités de valorisation énergétique incluent la chaleur (chauffage collectif ou vapeur), la cogénération ainsi que le biométhane qui peut être injecté directement dans réseau de gaz ou utilisé dans les transports (biognv – bio gaz naturel pour véhicules), secteur aérien.