Le focus du Salon Bois Energie 2019 est l'énergie issue du bois et des déchets du bois pour les secteurs de l'Industrie et des Collectivités.

Les combustibles du bois issus des résidus forestiers, les déchets du bois "en fin de vie" ou encore les déchets du bois issus des processus industriels sont les matières premières principales pour la création d'énergie pour l'Industrie et les Collectivités sous forme de chauffage, chauffage et électricité et éventuellement de méthane (via la méthanation du syngas) ainsi que la production de combustibles bois à haut pouvoir calorifique tels que les black pellets ou la bio-huile.

Un large programme pour les deux jours incluant un riche programme de conférences internationales avec traduction simultanée, des Rendez-Vous d'Affaires Internationaux, des visites techniques, le Concours de l'Innovation etc... et trois événements complémentaires en parallèle pour l'énergie biomasse et le traitement de l'eau font de Bois Energie le rendez-vous incontournable pour 2019 !

MATIERES PREMIERES : de multiples sources ligneuses tels que les copeaux de bois, le bois de fin de vie, des déchets de bois ainsi que les sous-produits de l’industrie du bois, peuvent générer de l’énergie dans un éventail de formes énergétiques via l’utilisation de différentes technologies de transformation.

PROCESSUS : Des processus variés incluant les chaudières à bois, la torréfaction, la pyrolyse, la pyrogazéification, la méthanation… appliquent des températures croissantes dans le but d’extraire le contenu énergétique sous différentes formes ainsi que les sous produits, selon le besoin.

OUTPUTS : une large variété de réalisations sont possibles à partir de différents processus de transformation en énergie directe ou en combustible solide, liquide ou gazeux, par exemple: : black pellets (substitut du charbon), biocharbon, bio-huile (chauffage, cogénération), syngaz, méthane (méthanation du syngaz), kérosène.

VALORISATION ENERGETIQUE : les opportunités de valorisation énergétique incluent la chaleur (chauffage collectif ou vapeur), la cogénération ainsi que le méthane qui peut être injecté directement dans réseau de gaz ou utilisé dans les transports (biognv – bio gaz naturel pour véhicules), secteur aérien.

Conférences »

Programme des conférences

Le Salon Bois Energie présente chaque année un riche programme de conférences internationales sur les principaux thèmes et tendances actuels. 

Une traduction simultanée sera fournie gratuitement durant les deux jours.

Les grands lignes des conférences 2019 sont :

Mercredi 30 janvier - bois énergie:  le premier jour fournira une vue d’ensemble du marché français du chauffage au bois industriel et collectif et de ses développements actuels
matin : Session Plénière, organisée par le CIBE
après-midi : Mutualisation de l’approvisionnement, de la gestion et la maintenance des chaufferies bois / La ressource en bois dans l’Ouest, quantité et qualité - organisée par AILE et ABIBOIS

Jeudi 31 janvier - valorisation énergétique des déchets non-recyclables: le deuxième jour est dédié aux mondes convergents de la valorisation énergétique des déchets non-recyclables et du bois-énergie.

Les présentations des conférences sont issues d’un large panel international et la journée sera illustrée par des exemples concrets brillants qui montrentcomment les avancées technologiques font passer la bioénergie moderne au niveau supérieur pour produire une énergie directe et/ou des combustibles solides, liquides ou gazeux au niveau industriel et local.

6 sessions dresseront une vision cohérente des différentes possibilités pour la valorisation énergétique à partir de bois, déchets de bois, csr, sites d’enfouissement, plastiques, pneus, etc via une gamme de procédés appliqués au niveau industriel et collectif :

  • torréfaction : une vision sur l’évolution du marché de la torréfaction avec un projet en première mondiale sur la production industrielle de black pellets
  • pyrolyse et thermolyse : l’application des procédés de torréfaction et pyrolyse à l’échelle locale et industrielle, pour produire différents biocarburants avec présentation de projets industriels en première mondiale
  • biochar : l’évolution du marché du biochar, mesures pour booster la production locale en Europe et ses applications
  • les ordures ménagères : exemples des bonnes pratiques dans la gestion des déchets solides municipaux (tri et recyclage optimum, digestion anaérobique de la fraction organique, production de csr de la fraction restante) ainsi que des exemples de valorisation énergétique du biogaz issu des sites d’enfouissement (cogénération, chaleur, biométhane)
  • pyrogazéification : valorisation énergétique de combustibles bois, ainsi que de déchets de bois (ex bois B), déchets agricoles, csr et autres déchets non-valorisables
  • plasma torch : le 4ème état de la matière par l’application du plasma torching. Traitement à température extrêmement haute d’une gamme de déchets non-recyclables pour la production d’énergie.

Le programme détaillé sera publié début décembre.

Visites Techniques »

Visites Techniques

Des visites techniques sur des sites locaux d'intérêt particulier sont prévues la veille de l'ouverture du Salon, le mardi 29 janvier. Les Visites Techniques sont en français. Plus informations seront publées ici ultérieurement. 

Inscrivez vous ici pour rester informé.

Rendez-vous d'Affaires »

Rendez-vous d'Affaires Internationaux

Les visiteurs et exposants pourront participer à des Rendez-vous d'Affaires Internationaux :
Mercredi 30 Janvier : 10:00 - 18:00
Jeudi 31 Janvier : 10:00 - 13:00

Inscrivez vous ici

Un Salon International

Un panel de 100 exposants venus de toute l'Europe offrira un accès incomparable au choix le plus complet de savoir-faire de l'énergie-bois. 

Consultez la liste des exposants.

Bois Energie TV »

Bois Energie.TV

Visionnez les vidéos ciblées Industrie et Collectivités sur notre site  Bois Energie.TV