14h00 Introduction, Robert Muhlke, GRTgaz
14h15 Karlsruhe Institute of Technology (KIT), Nikolaos Boukis
14h30 PSI + TreaTech, David Baudouin (PSI) et Gael Peng (TreaTech), Frederic Julliard (TreaTech)
15h00 CEA, Isabelle Chapuis
15h15 CADE Soluciones, Victor Ruiz
15h30 Bright Circular, John Harrinck
15h45 Conclusions et Echanges avec la salle
Animation: Robert Muhlke, GRTgaz
avec traduction simultanée : français/anglais
« GRTgaz s’est engagé, en accord avec le mandat confié par la commission de régulation de l’énergie (CRE), à identifier les conditions économiques permettant le développement des nouvelles filières gaz renouvelable (méthanisation, pyrogazéification, Gazéification Hydrothermale et Power-to-gas). Concernant la valorisation des biomasses liquides par Gazéification Hydrothermale, nous cherchons à créer des liens entre les développeurs de la technologie, les équipementiers industriels pouvant concevoir des pièces de haute technicité et des sites disposant de la ressource biomasse.
En cela, GRTgaz initie et soutient de nombreuses démarches partenariales visant l’expérimentation de la technologie avec des prospects qui, en fournissant des boues ou des digestats de boues de STEP, des digestats de méthanisation agricole ou des effluents agricoles (lisiers, lixiviats, hydrolyse, … ), acquièrent une première expérience avec des résultats concrets à la fois techniques et économiques.
En parallèle, nous sommes partie prenante dans la constitution et l’animation de cette nouvelle filière pour définir son futur cadre réglementaire sur le plan technologique et financier (mécanisme de soutiens).
Enfin, dans un objectif de parvenir à la réalisation de premiers projets industriels en France à horizon 2024/2025, GRTgaz souhaite initier d’ici 2022 le montage d’un premier projet de démonstration préindustriel sur un site disposant d’environ 10 000 tonnes par an de déchets ou de résidus de biomasses liquides. Les boues de stations d’épurations, les digestats de méthanisation non valorisables localement par épandage, des effluents animales ou industriels dont la matière sèche est encore assez riche en matière organique forment des candidats idéals.
Pour en savoir plus : notre étude sur le potentiel de la Gazéification Hydrothermale en France et une vidéo pédagogique »